Les Insouciants - Le Rosé volubile 75cl

L'insouciant volubile : un vin rosé IGP riche et tonique.

In stock
SKU
51244557
delivered from 08/02/23
75 cl
€6.90
€9.20 / l

Le Rosé volubile est un vin IGP Comté Tolosan. Ce rosé à base essentiellement de Merlot mêle classicisme bordelais, par son cépage, et fougue du Sud-Ouest par son terroir. Il en résulte un vin de gastronomie associant fraîcheur, douceur et aromatique. Le compagnon idéal des tables d’été…

Accords :  ce rosé accompagnera parfaitement les apéritif entre amis, les plateaux de fruits de mer, les tartares de Daurade, les carpaccios de saumon, les soles meunières et autres plats d’été.

Notes de dégustation : ce vin présente une robe saumon pâle, et un nez complexe de petits fruits rouge mêlées à la douceur de l’abricot. En bouche, l’attaque douce laisse place à une belle structure à la fois chaleureuse et racée, offrant une finale persistante et complexe, soutenue par une fraîcheur très océanique.

Vinification et vignoble :
Localisation : les parcelles sont situées sur des coteaux à 200 mètres d’altitude.
Climat : dominé par les influences océaniques. Les parcelles bénéficient d’un ensoleillement optimal.
Sols : association d’argile, qui apporte la matière nécessaire à ce rosé gastronomique, de sables limoneux qui insufflent une pointe de légèreté et enfin de calcaire, qui ajoute de la vivacité.
Vinification et élevage : après les vendanges, les raisins sont immédiatement éraflés avant d’être pressés avec une extrême délicatesse. La fermentation alcoolique est pilotée à froid pour préserver le potentiel aromatique. L’élevage se fait en cuve, sur lies fines, afin d’apporter gras, rondeur et complexité aromatique.

Appellation : l’appellation IGP Comté Tolosan est la plus vaste dénomination du Sud-Ouest. Elle englobe 12 départements (du bassin versant de l’Adour jusqu’au haut bassin de la Garonne) et regroupe une large diversité de terroirs et de cépages. De Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac, notre producteur Lionel Osmin et Cie, négociant vinificateur qui travaille en partenariat avec les vignerons, devient la seule signature transversale des vins du Sud-Ouest.

Cépage Merlot : ce cépage est originaire du Sud-Ouest de la France, en particulier du Nord de la région Aquitaine. C’est le cépage le plus cultivé en France. 

haut